2009/11/01

Bas les masques: hommage à un homme son masque et sa cité



C'était l'Halloween hier et je voulais souligner le jour à ma façon à moi.



Je n'avais pas de citrouille à décorer, seulement un clavier sous mes doigts. J'aurais pu simplement afficher cette photo et aller prendre un café, satisfaite de ma journée...Mais ç'aurait été trop facile. M'inspirant donc des mots-clé du jour, hockey, Halloween et masque, ainsi qu'un clin d'oeil bien Glorieux car aujourd'hui aussi était une journée spéciale, honorant le demi-siècle du masque qui a changé la face du hockey.





Nombre de productions ont rendu hommage ces derniers jours à l'une des grandes inventions ayant révolutionné le sport de mes glorieux et rendu encore plus unique l'un de ses vaillants guerriers. Étant donné ma passion ou la vénération toute naturelle que je porte à ces hommes masqués, il m'aurait été difficile en ce jour de passer à côté. Ainsi voici mon simple hommage, à l'homme, sa ville et quelques tranches de vie.
Tout comme cet ancien premier que plusieurs préféreraient oublier, je suis une p'tite fille de Shewennigan. En fait, j'y ai passé mes plus belles années... même si à l'époque mon territoire marqué s'appelait davantage Grand'Mère ornée de la très élégante apostrophe plutôt que ce banal trait d'union aujourd'hui recommandé....
Oh bien sûr il y a un ministre dit premier mais aussi cet autre numéro 1 qu'on avait baptisé the Snake, cet autre p'tit gars de Shawi: Jacques Plante. Comme fan du Canadien je ne peux dire l'avoir vu vraiment endosser le tricolore étant donné mon âge, j'ai fait mes premiers pas partisans – et non pa-partisans – avec le tandem Vachon-Worsley. .Parce que dans la vraie vie, je n'ai que quelques mois de plus que l'âge du masque officiellement fêté demain.





Il est impossible grandir au Coeur de la Mauricie sans considérer Plante comme le héros de la place sinon l'un parmi ses plus grands. Je ne peux même pas prétendre avoir connu son monument le plus célèbre dans mon patelin d'adolescence, cette vieille bâtisse qui trône encore rue Broadway dans la cité de l'énergie. C'était plutôt l'Auditorium municipal de Shawi que j'ai fréquenté à l'époque pour les games des Dynamos – les anciens Cats comme ils étaient connus alors – davantage pour des bands rock tels Morse Code Transmission, plus tard amputé à Morse Code – dans un souci de concision marketing? -- et souvent pour des motivations qui avaient plus à voir aux joueurs qu'au sport lui-même.


Hé oui, l'Aréna Jacques Plante n'a hérité du nom qu'en 1994 bien longtemps après que j'eusse décidé d'établir mes pénates aileurs, ailleurs, et puis encore ailleurs... Même là, il a cédé l'adresse des Cataractes au tout nouveau centre Bionest l'an dernier.

Signe des temps modernes, bien que Jacques Plante n'aie jamais évolué dans l'aréna qui porte son nom, on ignore quelle sera la vocation de l'édifice à long terme. Beaucoup de discussions ont eu lieu savoir comment continuer d'honorer ce grand fils de Shawinigan, suite au déménagement officiel des Cataractes de la LHJMQ dans leur nouveau domicile le Centre Bionest. Une idée de parc ou de place publique était supposément considérée par le service toponymique de la ville Mauricienne.





En attendant, la nouvelle mascotte de l'équipe de hockey dévoilée en début de saison 2009-2010, Shawi, porte un chandail numéro 1 pour faire honneur da grand cerbère.Alors c'en est ainsi pour mon hommage à Jake the Snake...
Ou presque. Je viens d'avoir une pensée pour ma chère défunte mère, pour qui le mot serpent rimait l'horreur des pires films d'épouvante...










Les points bonis
L'anecdote musicale... avec ou sans courroie de transmission.



Liens d'intérêt
L'hommage des Canadiens au premier demi-siècle du masque et à son créateur, Jacques Plante

Site officiel des Cataractes de Shawinigan

Le site de Kevin Jordan,
The QMJHL Arena and travel guide, un guide de voyage exhaustif sur les destinations du circuit courteau

Prog Archives, ma découverte du jour, un merveilleux voyage temporel... leur page sur Morse Code Transmission, souvenirs garantis: écoute de morceaux choisis sur MP3

2 commentaires:

  1. Tiens donc, ça sort bien ici!

    Mais ça sortirais mieux si tu justifiais ton texte!

    RépondreEffacer
  2. Merci cher ami pour les suggestions.

    Je me suis retrouvée ici assez brusquement sans avoir eu l'occase de bien posséder mes notions de web 2.0.

    J'apprends su'l'tas! ;)

    RépondreEffacer