2011/04/04

Twitteries

… ou quelques réflexions en vrac en relation avec Twitter.


Deux sujets font présentement les trending topics sur le réseau social : #100factsaboutme et #thingsthatpissmeoff, soit des faits à propos de moi et des trucs qui me tapent sur les nerfs. Donc à défaut d'en faire un billet exhaustif, j'aimerais partager ces réflexions qui combinent un peu des deux sur ma relation personnelle avec Twitter.

Je ne comprends vraiment pas l'engouement pour le nombre d'abonnés qu'une personne peut avoir. D'une part, il y a tellement de ces « robots » qui n'ont aucune valeur conversationnelle. J'en ai sûrement plusieurs parmi les miens, j'en fais un sarclage au gré de mes temps libres. Plus que ça, ce sont les « céleb-twitteux » qui s'en vantent, ça me cause des questionnements. Enfin, j'imagine que lorsque notre gagne-pain est directement proportionnel à notre popularité... Surtout que seulement une portion parmi eux interagit avec leurs abonnés.

L'autre truc qui me rend perplexe, c'est ceux qui énoncent quelque chose et qui se rebiffent automatiquement lorsque l'on commente, on apporte un complément d'information, comme si on les attaquait. Ceux-là tiennent souvent à avoir le dernier mot, même qu'ils vont tenter de faire dévier une conversation pour y parvenir. Ça me rend particulièrement agressive. Pas nécessairement parce que je tiens à avoir raison, mais parfois pour qu'on reconnaisse que je peux – ou tout autre interlocuteur – apporter une perspective nouvelle. C'est peut-être une question d'insécurité. Ces gens-là vont discuter agréablement avec vous pourvu que vous soyez d'accord avec eux. Ce n'est pas ce que je cherche dans mes relations, réelles ou virtuelles, même si elles ne sont que superficielles. Avoir son propre point de vue mis au défi ne peut que l'enrichir ou nous faire voir une autre facette des choses, tout aussi valable.

Mais autant j'ai pu reprocher à Twitter de m'avoir éloignée de l'écriture, ici ou ailleurs, autant je suis en mesure aujourd'hui d'y trouver une certaine inspiration pour mes publications sur le hockey ou autres sujets, comme celle-ci.

Oh, et pour la photo... c'était l'une des seules que je possédais d'un oiseau. Je m'en promets d'autres d'ici l'été.