2010/02/20

Paul Henderson, 37 ans plus tard

un billet récupéré, recyclé et réutilisé
(publié originalement le 29 septembre 2009 dans un forum de hockey)


Cette nouvelle tombée pendant le match opposant la Slovaquie à la Russie lors du tournoi préliminaire des JO de Vancouver, m'a fait chercher ce fameux billet... enfin retrouvé. Un très banal hommage à quelqu'un qui n'en est pas à sa première lutte, mais probablement l'une des dernières...

un 28 septembre 1972 à Moscou



L'histoire se jouait dans mes oreilles, alors que j'étais calée dans le fond d'une classe, ô comme le hasard fait les choses ironiquement parfois, pendant un cours d'histoire...

D'autres plus chanceux avaient eu en cet après-midi-là congé de devoirs congé de leçons, rassemblements dans des gymnases devant la télé. Moi, je fus obligée de camoufler un radio transistor dans mes vêtements, le fil d'écouteur tressé discrètement dans mes cheveux...

Mais avec 34 secondes à faire en troisième, Paul Henderson a trahi mon stratagème, ainsi que celui de 3 ou 4 autres compagnons de classe, lorsque nous n'avons pu retenir notre émotion dans cette victoire empreinte à jamais dans ma mémoire.



Il avait sauvé l'honneur du pays dans la série du siècle.

Je lui avais pardonné d'être un joueur des Maple Leafs.



Pour se rappeler ou avoir une idée de cette fabuleuse série du siècle, je recommande ce site: 1972 Summit Series.

Radio-Canada y consacre par ailleurs un excellent
dossier dans ses archives.

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'il n'y a pas que les garçons qui regardent le hockey! ;)

    RépondreEffacer