Et le jaune...
... et l'orange.
L'automne tristement raccourcit mes journées, mais, ô consolation, exhale cet arôme subtil de terre et de feuilles mortes et s'exprime en ces mille et une teintes qui réchauffent.
J'adore marcher dans Montcalm l'automne, et me régaler de mon quartier qui s'enveloppe pour un temps de son exquise cape panachée. Il s'y accroche de peine et de misère, sachant très bien que le vent, par bourrasques et rafales viendra tôt ou tard la lui ravir.
J'aime les longs automnes,ceux qui s'étirent langoureusement. Mais tant qu'il dure, j'y déambulerai d'un pas modéré, attentive aux changements d'un paysage en voie d'engourdissement progressif.
Bien sûr, l'attention est généralement tournée vers ces Glorieux...
Toutefois, même si je n'y suis que figurante accidentelle, il s'agit du numéro annuel spécial consacré aux hommes, où l'on y fait mention de la place sans cesse grandissante qu'occupent les femmes sur la planète hockey: de plus en plus de pratiquantes du sport – ce n'était pas monnaie courante à mon époque – des reporters et journalistes, même les partisanes qui s'intéressent davantage au hockey qu'à l'équipe ou aux attributs physiques des joueurs.
Ce qui est vraiment rassurant, c'est que les barrières continuent à être brisées même si les Chantal Machabée ne sont pas légion. Julie, qui me côtoie dans l'encadré sur les blogueuses, est en voie de se frayer un chemin médiatique hors les sentiers battus de l'univers des arts martiaux mixtes...