2009/11/29

Merci Gilles

Mon très humble hommage personnel.

Tu es de mon cinema à moi. Tu es un des héros que j'ai choisis. Un créateur, un vrai.

Je choisis ceci de toi, du temps que «la tuque à Théo» et que le Glorieux chandail étaient tricotés main, pas vendus dans la Zone Canadiens.


Gilles Carle (1928 – 2009)


3 commentaires:

  1. Ta sensibilité t'honore...

    Personne n'a parlé du spécial de deux heures réalisé par Gilles Carle et écrit par Lyse Payette pour la télévision de Radio-Canada présenté en 1964 qui s'intitulait: "Place à Olivier Guimond".

    N.B. Gilles Carles est né à La Tuque mais il a passé son enfance à Rouyn...je me demande pourquoi on dit toujours
    en Abitibi. Il y a deux grandes villes avec des gens très fier en Abitibi, Val D'or et Rouyn(devenue Rouyn-Noranda)et deux villes moyennes:Amos et LaSarre et des centaines de villages!!! On dit aujourdhui, (par paresse?)
    Abitibi-Témiscamingue".
    Avis aux recherchistes.
    Amen...

    Un fier natif de Rouyn ( voisin de Gilles Carles).

    RépondreEffacer
  2. Excusez pardon!
    Je pensais à Félix et écrivant que Gilles Carle était né à La Tuque.
    Il est bien sur né à Maniwaki.

    J'aurais dû rester couché...

    RépondreEffacer
  3. Ben non Dutch,

    Chacune de tes visites vaut son pesant d'or.

    Félix, un autre de mes héros.

    RépondreEffacer